Quantcast
Channel: Parallèle techno/sociologie » websocial
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

La classe branchée, d’hier à demain!

$
0
0

Il est difficile de prendre conscience de l’ampleur des changements sociétaires globaux, émergents et passés. Or, cette production, intitulé « Les temps changent ! Le saviez-vous ? » nous permet de réaliser que l’évolution humanitaire est imminente et exponentielle:


Les temps changent ! Le saviez-vous ? par jmleray

Lors de la 31e rencontre nationale, qui se tenait le 27-28-29 mars 2012, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a présenté un court métrage intitulé « La classe branchée d’hier à demain » aux directions d’établissements scolaires. En fait, cette présentation effectue un bref retour sur les principaux changements qui ont eu lieu depuis les derniers siècles au niveau éducationnel. D’ailleurs, le titre du vidéo m’a inspiré le titre de cet essai…

 

Le message est clair, l’éducation a et va changer de façon surprenante. Les bases mêmes de l’enseignement sont à redéfinir. Le précédent Secrétaire d’État à l’éducation, M. Richard Riley a dit: les dix emplois qui seront les plus demandés en 2012, n’existaient pas en 2004. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui former nos étudiants à des emplois qui n’existent pas, pour utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées, et ce, afin de résoudre des problèmes dont nous ignorons tout.

L’éducation doit donc s’ajuster à ces changements et mettre en place une structure qui permettra de répondre aux besoins éducationnels actuelles et futurs . Selon le gouvernement québécois, le meilleur moyen d’y arriver consiste en fait à former et d’accompagner les enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies. En bref, celles-ci seront à la portée de toutes les classes et étudiant de demain et il est donc important de maîtriser ces nouveaux outils de travail.

Le milieu éducationnel

Le milieu éducationnel est un milieu grandement influencé par les changements sociaux. En fait, il est l’incubateur des futurs citoyens et citoyennes de notre pays, ce qui explique son importance.

Le milieu éducationnel québécois, d’un point de vue historique, est relativement jeune. Sa réalité a été bousculée à plus d’une reprise par des changements sociaux importants, tel l’arrivée des micros ordinateurs. En fait, elle est passée de l’éducation judéo-chrétienne, à l’éducation industrielle et maintenant numérique… Et ce, en moins d’un siècle d’histoire!

Il n’y a pas si longtemps, les réseaux sociaux étaient bannis de la majorité des établissements. Ce phénomène était décrit par la plupart des décideurs, comme nuisible d’un point de vue éducatif. Aujourd’hui, même les plus rébarbatifs sont conscients de l’urgence d’apprendre à utiliser ces outils et à encadrer les apprenants dans l’utilisation constructive de ceux-ci.

L’avènement des technologies mobiles et accessibles a connu une telle rapidité d’adoption qu’il est maintenant presque impossible d’en faire fie. C’est appareils sont aujourd’hui objet du quotidien, et ce, autant auprès de la génération A que C. Le Cefrio a d’ailleurs publié des statistiques à propos de l’utilisation du web par la génération A. (Source: Cefrio)

Le gouvernement semble avoir compris depuis plusieurs années que ce changement est inévitable. À titre d’exemple, voici un court retour sur les actions posées pour encourager l’utilisation des TIC:

  • 1980: Beaucoup d’investissement gouvernemental ont été effectué pour l’amélioration du réseau éducatif à large bande RISQ
  • 1980-1990: Plusieurs organisme dédié à la promotion et l’implémentation des TICS ont été créé. (AQUOPS, GRICS)
  • 2000: Création des Récit nationnaux afin de venir en aide aux différent milieux scolaires
  • 1993-2000: Le ministère du conseil supérieur éducation a effectué beaucoup de publication concernant les TIC

Il est aussi intéressant de se rappeler quelques statistiques sur l’utilisation éducationnelle des TIC:

  • Cefrio 2012: Il a été statué que les pratiques éducationnelles face à l’utilisation des TIC en classe sont hétéroclites
  • Grenon et Larose 2006: La pratique de l’enseignement à l’aide de technologie est épisodique
  • DRD 2001-2009: Les principales activités en enseignement sont: l’utilisation d’application de base, traitement de texte et tableur, l’internet est quelquefois utilisé pour la réalisation de travaux, certaine application d’autoapprentissage commence à être utilisé, les présentations en classe ont souvent recours aux web
  • Karento et Larose 2005: Il y a de nombreux investissements effectuer en technologie, presque toutes les écoles ont accès à internet haute vitesse, les compétences d’utilisation des TIC sont en hausse

Ce qu’est l’école branchée

L’école branchée, c’est l’école de demain. Raymond Bachand a indiqué qu’actuellement seulement 10% des classes au Québec ont accès aux outils technologiques. Le gouvernement à donc lancé une mesure intitulée « Mesure 2.0, école branchée ». Sont bu est fort simple, voir à ce que l’ensemble des établissements scolaires du Québec soit équipé de classe donnant accès aux outils technologiques, donnant entre autres accès aux outils du web social.

Selon M. Bachand, le monde de demain sera un monde d’information à la fois numérique et surabondante. Donc, l’appui aux technologies dans les milieux scolaires est inévitable et souhaitable. Le gouvernement à statué vouloir devenir plus technologique dans un horizon de moins de 5 ans. Il croit d’ailleurs que l’utilisation de ces nouveaux outils améliorera l’éducation, et ce, en permettant de répondre aux besoins actuels et futurs.

Qu’est-ce qu’un gouvernement branché ?

  • C’est un gouvernement mettant en place les mesures nécessaires à l’intégration des TIC dans le milieu scolaire
  • Qui encourage la formation des enseignants ou intervenants scolaire
  • Qui s’implique dans la recherche et le développement technologique
  • C’est un gouvernement qui prône l’utilisation des TIC par l’exemple

Qu’est-ce qu’un enseignant branché ? Voici quelques exemples, tirés de la 31e réunion nationale:

  • En art, c’est un enseignant qui démontre des perspectives, et qui projette des oeuvres d’art contemporain pour les expliqués, sur un support numérique, afin de susciter l’engagement de sa classe
  • Au niveau des langues, l’enseignant utilise le web pour expliquer un texte difficile afin de profiter des bienfaits de l’intelligence collective. Ceci permettra entre autres, grâce au web, aux élèves faibles de participer au résultat et d’apprendre des apports collectifs.
  • En histoire, un enseignant peut utiliser un article sur la seconde guerre mondiale disponible sur Wikipédia afin de permettre aux étudiants d’en apprendre plus à l’aide des vingt mille mots décrivant l’évènement. De plus, ce même enseignant invitera les élèves à découvrir les autres articles relatifs au sujet.

Qu’est-ce qu’un élève branché:

  • Un étudiant qui n’a pas peur d’utiliser le web afin de trouver des pistes de solution à des problèmes complexes
  • Un apprenant habileté à utiliser les TIC dans des situations d’apprentissage
  • Un élève capable de faire des liens entre des contenus numériques de diverse nature. (Vidéo, texte, image…)

Un gouvernement à l’écoute

La rupture générationnelle entre les pédagogues et les apprenants est actuellement frappante. Les nouveaux élèves sont les « natifs » de l’univers numérique et les enseignants sont quotidiennement confrontés à cette réalité, qui pour plusieurs d’entre eux sont dépassés par cette révolution du numérique. Les étudiants désirent être en continuelle participation et ceci représente une fracture avec les méthodes éducationnelles traditionnelles. L’enseignant n’est plus en mesure de seulement dicter des connaissances, car les apprenants exigent l’apprentissage 2.0 .

La hiérarchie des paliers gouvernementaux québécois peut parfois nous sembler immense et rigide. En bref, l’immense distance hiérarchique entre l’enseignante d’une école primaire et la ministre actuelle de l’éducation, du loisir et du sport, Lyne Beauchamps, crée assurément une impression d’inaccessibilité. Or, la création de plusieurs comités et organismes qui s’impliquent dans les milieux scolaires permet une communication bidirectionnelle qui semble porter fruit, tels: AQUOPS, GRICS, RÉCIT…  En fait, le MELS à exprimé clairement avoir entendu les inquiétudes et craintes des milieux scolaires et propose de mettre en place les moyens nécessaires pour faciliter la transition à l’éducation 2.0. C’est en fait le but de la mesure « École branché ».

Une période transitoire de cinq ans est prévue pour construire les ponts technologiques et pédagogiques nécessaires à la pérennité de l’éducation 2.0. . Cette période transitoire semble rassurer les réfractaires en leur donnant la chance de s’adapter aux changements en cours. Or, ceci n’est pas une échappatoire, le personnel enseignant sera vivement encouragé à l’adoption des TIC afin de répondre au message lancé par la génération C, c’est-à-dire : « Les technologies font partie de notre réalité ».

Interventions provinciale et locale

Afin d’intervenir, il faut déterminer les besoins du milieu.

Les enseignants ont manifestés plusieurs besoins face à la transition imminente vers un enseignement de type numérique et web social.

  • Formation
  • Accompagnement
  • Outil fiable et disponible
  • Temps d’auto formation sur les nouveaux supports technologiques
  • Besoin d’un plan de formation adapté

D’un point de vue provincial

  • La mesure 50680 prévoit une enveloppe budgétaire de 240 millions sur 5 ans, donc 185 millions dédiés aux technologies
  • Le RÉCIT continuera de s’impliquer auprès des commissions scolaires afin de fournir le support nécessaire
  • Le gouvernement promet un engagement sérieux auprès de l’aide apporté aux milieux scolaires pour favoriser l’implantation des TIC.

Du point de vue des milieux scolaires

Plusieurs actions ont été ciblées afin d’aider l’adoption de l’éducation 2.0 auprès du personnel enseignant : Source: Exemple tiré d’un vidéo présenté par le MELS qui a été tourné avec M. Sébastien Stasse, directeur de l’école Alex Manoogian de l’U.G.A.B. (les droits de diffusions sont actuellement restreints). Un milieu scolaire à l’avant garde au niveau technologique.

  • Exercer un « Leadership » descendant
  • Changemer la culture afin d’y intégré les notions TICS
  • Impliquer l’ensemble des intervenants dans l’élaboration et la mise en place de solutions technologique
  • Propulser et accompagner les enseignants
  • Éduquer les élèves face à l’éthique web et la citoyenneté 2.0
  • Encadrement suite à l’éducation (Politique, Charte)
  • Modéliser l’utilisation des technologies
  • Intégrer les TIC aux coeurs des indicateurs évaluatifs

Donc, nous comprenons que les projecteurs sont actuellement tournés vers l’implantation des TICS et vers l’accompagnement des milieux éducationnels. D’un côté, le gouvernement met en place les mesures nécessaires à la présence des TIC en milieu éducationnel, et de l’autre côté, les milieux scolaires s’adaptent aux nouvelles réalités en améliorant ses pratiques.

Est-ce que les appuis seront durables ?

Selon le budget 2012, nous pouvons y croire, et ce malgré le désir gouvernemental d’atteindre le déficit budgétaire zéro. En bref, le discours de Lyne Beauchamps nous confirme la poursuite des investissements dédiés à l’implantation de l’école 2.0 . (Source: http://www.mels.gouv.qc.ca/budget2012/)

Pour ce qui a trait au milieu scolaire, nous pouvons nous appuyer sur la société 2.0 qui effectue une pression constante sur le milieu éducationnel. En fait, la génération numérique exprime quotidiennement ses nouveaux besoins et le personnel enseignant et administratif dépolira de plus en plus d’effort afin de conserver l’intérêt et la motivation des jeunes apprenants. De plus, il est important de se rappeler que les prochains enseignants, gestionnaires et politiciens proviendront sous peu de l’ère du numérique.

Ceci nous indique forcément un renforcement et une multiplication des appuis à long terme.

Que pouvons-nous actuellement observer ?

Voici quelques faits qui nous permettent de croire en l’école branché:

  • Les communications web sont en effervescence
  • La génération C utilise quotidiennement des appareils technologiques de communication
  • L’intelligence collective 2.0 ne cesse de grandir
  • Les outils éducationnels 2.0 se multiplient
  • D’importants investissements mondiaux sont effectués afin de créer des classes 2.0
  • L’évolution technologique est exponentielle et nous avons de la difficulté à prédire l’évolution au-delà de 5 ans
  • L’utilisation du web social en enseignement est en expansion
  • Des projets, tel OLPC, permettent de croire en une accessibilité au web auprès de la population mondiale
  • 250 000 courriels et messages texte sont lus et écrivent en moyenne par les jeunes, et ce, avant 18 ans (Source: LeDevoir)
  • Le web social est maintenant perçu comme un outil éducatif accepté

La liste des observations pourrait faire à elle seule l’objet de travaux de recherche beaucoup plus exhaustive, or cet aperçu nous permet de croire en une pérennité de l’éducation 2.0

Que pouvons-nous retenir de ces observations ?

En fait, une chose est presque certaine, les probabilités que le 21e siècle soit défini comme l’ère du numérique sont fortes. D’un point de vue social et mondial, nous pouvons nous attendre à des avancés surprenantes aux termes technologique et scientifique. Et ce, puisque nous avons, dès maintenant, accès à une multitude de ressources, à une intelligence collective et à un réseau social presque sans fin.

Au niveau éducationnel, notre façon d’apprendre sera à redéfinir d’ici peu afin de préparer les futurs citoyens à relever des défis sans cesse grandissants. Nous devrons apprendre à utiliser les connaissances collectives afin d’en créer de nouvelles, sans toutefois en comprendre tous les fondements puisqu’ils deviendront trop nombreux et complexes pour notre capacité d’analyse.

L’école 2.0 en 2013

Des tendances mentionnées ci-haut, je me permets d’extrapoler des évènements/tendances probables pour l’année 2013 au niveau du web social, sociétaire et éducationnel au Québec.

Technologie

  • Les premiers ordinateurs quantiques sont à l’essai en laboratoire et une commercialisation semble possible dans un avenir rapproché
  • Les outils mobiles prendront une part plus importante des marchés de télécommunication
  • Les outils mobiles seront des outils web social puissant et recherché
  • Les supports de stockage informationnel connaîtront une demande sans cesse grandissante

Web

  • Les plateformes web sociales émergentes seront en diminution, celles déjà en place prendront de l’expansion
  • L’amélioration et la création de produits et services périphériques au web social seront exponentielles
  • L’informatique nuragique semblera devenir un standard pour le stockage d’information et pour l’accession aux outils numériques
  • Des améliorations importantes sur les réseaux de télécommunications sont à prévoir ( Ouverture de nouveaux spectres de télécommunication )

Juridique

Social

  • L’utilisation quotidienne du web social dans les ménages sera majoritaire
  • Le montant dépensé pour l’achat d’équipement mobile sera en hausse
  • Les technologies seront utilisées par les familles afin de parfaire l’éducation des jeunes
  • Les citoyens exigeront à leur tour l’accès à plus de service de type 2.0
  • La web télé sera à la base de nouveaux programmes éducationnels
  • Une inquiétude entourant la gestion des données personnelles sera encore présente

Gouvernementale (Québec)

  • Les appuis face à l’acquisition et la formation en lien avec les TIC seront renforcis
  • Une aide financière sera apportée aux milieux scolaires afin d’encourager l’adoption de l’école 2.0
  • Les organismes et comités liés aux TIC seront appelés à une plus grande collaboration afin d’accélérer les travaux nécessaires à la mise en place des écoles branchées
  • La faisabilité de la mise en place d’un identifiant unique, sécuritaire et permanent pour chaque élève et citoyen sera étudiée
  • Le projet de loi 133 mentionné ci-haut forcera la mise en commun de plusieurs services technologique
  • Des conclusions seront tirées des états de situation effectués au cours de l’année 2012

Milieux scolaires (Québec)

  • Les milieux scolaires auront majoritairement accès à de nouveaux outils technologiques dont ils devront apprendre à se servir
  • Les enseignants et intervenants réfractèrent à l’adoption de l’école 2.0 seront minoritaires
  • Les compétences d’utilisation du Web 2.0 et des TICS deviendront un prérequis à l’accession à un poste d’enseignant
  • Les gestionnaires se feront les porte-parole du bien fait de l’éducation via les TIC
  • Plusieurs technologies seront essayées afin de faciliter les communications et la gestion
  • Des regroupements locaux d’enseignants ayant pour but de modéliser l’enseignement 2.0 feront leur apparition et désireront avoir un impact sur les programmes d’enseignement

Apprenants (Québec)

  • Les élèves poursuivront leur pression pour obtenir un enseignement, toujours plus web social
  • La rupture générationnelle entre les apprenants et les éducateurs sera encore évidente
  • Les jeunes apprenant ne cesseront d’impressionner par leur facilité à intégrer les TIC dans leur éducation
  • Les communications via les technologies web 2.0 continueront de se multiplier
  • Les apprenants feront appel au web social pour démontrer les faiblesses des méthodologies éducationnelles traditionnelles

Brièvement, 2013 sera une année d’adaptation pour le milieu éducationnel.

L’école 2.0 au Québec en 2017

Voici ce que j’entrevois cinq années plus tard:

Technologie

  • Les réseaux de télécommunication auront surpassé nos attentes
  • Le coût d’acquisition des technologies de pointe aura diminué
  • Des percées au niveau de la miniaturisation permettront l’intégration des technologies à l’intérieur d’objet de notre vie quotidienne.
  • L’intégration de composante électronique au corps humain sera une chose plus courante

Web

  • Des nouvelles technologies permettant la création et la modification intuitive de contenu numérique contextuel par les novices feront leur apparition et seront rapidement adopté par les actifs du web participatif
  • Les interfaces web auront grandement évolués vu l’adoption en masse des produits tactiles et vocales
  • Le partage de contenu entre personnes de nationalité différente sera facilité par l’apparition de produit de traduction presque instantané et efficace
  • L’informatique nuagique sera la norme pour les produits et services en ligne

Juridique

  • En ce qui a trait à l’information numérique et aux droits de la personne virtuelle, des lois claires et établies sont adoptées au niveau local, Québec, et mondiales.
  • Les télécommunications seront l’un des marchés les plus prospères au niveau juridique

Social

  • L’utilisation du web 2.0 n’est plus une source de questionnement
  • Les technologies sont à la base des contacts sociaux
  • Les réseaux de contacts personnels sont presque tous mondiaux
  • La société prône l’apprentissage autonome et l’accès à l’information
  • L’identité numérique n’est plus optionnelle
  • Un identifiant société 2.0 est attribué à tous les humains vivants en société
  • La population accordera autant d’importance à son identité virtuelle que celle en société. Ceci est le résultat de l’effondrement des contexte.
  • La notion de vie 2.0 est maintenant l’une des premières notions enseignées aux enfants

Gouvernemental (Québec)

  • Le gouvernement aura atteind le but de sa mesure « École 2.0″ et décidera d’aller plus loin et d’investir davantage en recherche
  • Une institution centralisée sera créée afin de regrouper les services 2.0. Et ceci, à titre de résultat suite à l’adoption de la loi 133. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-133-39-1.html
  • Les règles syndicales pour l’accession à l’emploi seront revues, et ce, vu la baisse de population active.
  • Les programmes académiques seront également revus pour améliorer l’évaluation des compétences TIC

Milieux scolaires (Québec)

  • L’ensemble des employés du milieu scolaire participera à l’école 2.0
  • Les TICS seront accessibles à tous les étudiants, et ce, peut importe l’endroit ou il se trouve
  • L’utilisation du web social sera intégrée à même les pratiques de gestion
  • Le crayon sera toujours présent en classe, mais graduellement délaissé pour les appareils mobiles
  • Le contenu éducationnel sera presque entièrement numérique

Apprenants (Québec)

  • La curiosité et la rapidité d’adaptation des apprenants dépasseront les attentes
  • Les apprenants influenceront les enseignements par leurs participations
  • La notion d’apprendre à apprendre sera celle valorisée par les étudiants

L’école 2.0 en 2022

Bien qu’il est difficile d’entrevoir avec objectivité les impacts du web social et des technologie sur une fenêtre de temps aussi grande, voici mon avis sur 2022:

Technologie

  • La simulation en temps réels sera accessible à tous
  • Les réseaux de télécommunication seront accessibles partout et en tout temps
  • La transmission d’informations en temps réel sera la norme
  • Des problèmes d’expansion commenceront à se faire sentir, mais des avances laisseront toujours entrevoir la possibilité de s’améliorer

Web

  • La création d’outil web dynamique sera maîtrisé par l’ensemble de la population, tout comme l’est actuellement la cuisine
  • Les notions de web social seront toujours présentes
  • Le web social sera à la base du web ambiquitaire( 3.0 )
  • Les services dits solomo(social, local et mobile) seront rendus matures et utilisés par la majorité de la population
  • Le web tel que nous l’avons connu n’existe plus, car les avances technologiques ont modifié notre façon d’interagir avec lui

Juridique

  • Les droits numériques seront ce qu’à été les droits matrimoniaux, c’est-à-dire, un domaine d’affaire mature
  • Les tribunaux internationaux des droits numériques auront un rôle sociétaire centrale.

Social

  • L’accès en tout temps à l’information contextuelle aura changé la relation de l’humain avec son environnement
  • Retenir l’information sera presque une perte de temps
  • La majorité des métiers traditionnels seront affectés par la présence du web social
  • La majorité des métiers traditionnels feront place à des métiers de services
  • Les relations de société sont autant virtuelles que réelles
  • Le degré zéro de la participation à l’intelligence collective sera presque inexistant

Gouvernemental (Québec)

  • Une majeure partie de l’enveloppe gouvernementale servira à l’entretien et au soutien des TIC.
  • L’éducation sur mesure sera en développement. C’est-à-dire, une éducation adapté aux capacités et caractéristiques de chaque individu.
  • L’ensemble des paliers gouvernementaux dépendra de l’accès à l’information
  • L’ensemble des services technologique est maintenant sous la responsabilité d’un nouveau ministère

Milieux scolaires (Québec)

  • Les éducateurs de 2022 sont en fait issu de la génération C de 2012
  • Les notions d’éducation 2.0 sont maintenant des acquis
  • Plusieurs comités d’amélioration sont présents dans les milieux scolaires
  • Les ressources pédagogiques numériques seront matures

Apprenants (Québec)

  • Ils exigent maintenant une éducation sur mesure
  • Les technologies sont pour eux un acquis, tout comme le livre l’a été pour nous
  • L’utilisation du web ambiquitaire leur est enseignée au même moment que la parole

Que devons nous en conclure ?

Jusqu’à ce jour, l’humain à toujours tenté de se regrouper avec ses semblables. Or, est-ce que le web social pourra créer des liens assez puissants pour illuminer les différences d’origine ou la distance entre des peuples ? Je ne peux le dire… Cependant, ce web 2.0 apporte une notion de proximité qui était jusqu’à tous récemment impossible.

Cette proximité fait dès maintenant partie du quotidien des apprenants. C’est pourquoi il n’est pas étonnant d’entendre un enfant québécois de 10 ans s’exclamer avoir des amis en Europe ou en Inde, et ce, même s’il n’a jamais voyagé. En fait, ceci démontre que les frontières physiques perde actuellement de l’importances. De plus, ceci nous indique que les enfants effectuent peu ou pas de distinction entre les relations virtuelles et réelles.

Tout ceci nous amène à comprendre l’importance et le rôle central qu’aura le web social sur notre société et sur l’humanité. Bien que nous ne pouvions affirmer avec certitude qu’aucun évènement ne pourrait entraver l’évolution du web social, il nous est actuellement possible d’affirmer qu’il joue un rôle central au sein de notre société.

Le rôle de l’éducation dans tout ceci est d’aider les apprenants à ce préparer au monde de demain. Et pour le moment, ce monde digital aux multiples sources d’information, exige une transformation du milieu éducationnel. Pour notre part, notre rôle en tant que citoyen c’est bien sur d’appuyer cette transformation afin d’assurer l’avenir et la prospérité de notre société. Heureusement, tout nous porte à croire que le web social sera, pour les années avenir, une préoccupation éducationnelle gouvernementale de premier plan.

 

Publié par: Simon Rousseau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images